Les égyptiens, ces grands voyageurs ? par Giz

Par l’équipe et les intervenants du Forum
Locked
User avatar
'ABD
Administrateur
Posts: 1497
Joined: 15 February 2014, 23:55

Les égyptiens, ces grands voyageurs ? par Giz

Post by 'ABD » 16 January 2017, 14:36

Les égyptiens, ces grands voyageurs ?
Auteur : Giz
Première parution sur Pyramides, Patrice Pooyard & Jayan Films lundi 9 janvier 2017.

Image
L'Egypte antique. Officiellement, et d'après Manethon [1] dont les historiens s'inspirent, les dynasties pharaoniques ont commencé avec l'avènement de Narmer, premier souverain à régner sur la Basse et la Haute Egypte [2].
Image


Les frontières de l'Egypte antique sont similaires aux frontières actuelles. Il y a bien eu des conquêtes territoriales au long des 3000 ans de son histoire [3] mais qui n'ont pas tenu longtemps au regard de l'existence de la civilisation égyptienne antique.

Image


Au sud de la Haute Egypte, par exemple, se succèdent dans le Nil 5 cataractes (zones de rapides où la navigation, possible, est ardue et dangereuse). Si les premières cataractes font offices aux yeux de l'histoire de frontière naturelle de l'Egypte passée et actuelle (on y a construit depuis lors le barrage d'Assouan), plusieurs pharaons ont conquis des territoires plus au Sud, y laissant quelques monuments. Ces territoires isolés étaient difficilement défendables et reconquis après quelques décennies.

Image


L'expansion territoriale vers le nord ouest au gré de la puissance de l'Egypte varia également dans le temps, mais resta néanmoins limitée.

Image


On peut retenir comme exemple la fausse victoire du jeune Ramsès II à la bataille de Dapour, (près de Qadesh à la frontière syrienne) contre les Hittites.

Image


Emporté par son impétuosité et tombant dans un piège bien pensé, Ramsès s'enfonça trop dans les lignes ennemies et faillit être vaincu.

Image


Il fut sauvé de justesse quand le reste de son armée le rejoignit et la bataille se solda par un statu-quo militaire. (NB: Ramsès, plus grand bâtisseur connu [4], a laissé de nombreuses commémorations de la bataille sur ces monuments, célébrant... sa victoire. La notion de propagande n'est pas nouvelle).

Image


Autre exemple, la victoire de Mineptah son 13ième fils, à Canaan.

Image

Image


Ironie de l'histoire, la stèle commémorant l'écrasante victoire égyptienne sous la gouverne de son pharaon (propagande, à nouveau), et proclamant la disparition du peuple juif, est devenue aujourd'hui la plus vieille trace historique de l'existence de ce peuple. Autrement dit, comment une éloge funèbre devint le faire-part de la naissance historique d'Israël...

Le territoire égyptien antique a même quelque peu reculé avec l'engloutissement des certaines zones portuaires comme la ville d'Heraclion redécouverte il y a peu [5].

Si le territoire de l'Egypte a peu varié, on reconnait des échanges commerciaux nombreux avec des pays parfois lointains. Mais à quel point ?

Image


Passé ce décor historique et officiel, plusieurs faits, comme souvent mis de côté, soulèvent la question de la connaissance du monde par cette civilisation égyptienne :

_ Fin du siècle passé, on a découvert des feuilles de coca et de tabac dans de nombreuses momies [6], notamment celle de Ramsès II (dont la momie est authentifiée). Problème, à cette époque, ces plantes ne sont censées être présentes qu'en Amérique du Sud. Une découverte détonnante qui a permis à l'égyptologie de remettre totalement en question... l'honnêteté et la compétence de la pauvre employée de labo [7]. Regardez la vidéo à partir de la 29ème minute concernant ce sujet (puis regardez-la en entier, elle est intéressante).

_ Après la seconde guerre mondiale, l'abbé et spéléologue A. Glory a découvert un tombeau égyptien dans les pyrénées dont l'entrée se trouve dans la commune... d'Orus [8] en France.

_ On a récemment découvert des hiéroglyphes gravés dans la pierre en Australie [9], ceux-ci sont bien entendu controversés.

Image


Voyez l'article, la vidéo et faites-vous votre idée.

Image


Ces faits invitent naturellement à prêter une oreille plus intéressée à des hypothèses qui auraient pu auparavant paraître fantaisistes :

_ Avant l'avènement de Mao, plusieurs historiens chinois [10] s'interrogeaient sur un lien de parenté entre les premières dynasties chinoises avec des colons plus avancés (babyloniens pensaient-ils alors) alors que les connaissances chinoises semblaient avoir fait un bond à cette période-là..
Le communisme naissant, avec lui la nécessité de s'affranchir des liens historiques avec l'occident, ces théories furent abandonnées au profit d'un roman historique affranchi d'influence extérieure. En 2015, le géochimiste chinois Sun Weidong fait le lien entre la première dynastie chinoise, les Xia et les Hyksos [11], après avoir retrouvé des similitudes entre les compositions des bronzes de ces 2 peuples [12], mais aussi entre les types charriots utilisés, les cultures ou encore la domestication animale.

_ Pour Jacques Grimault, l'origine du nom Paris viendrait de "Bar-Isis", soit la barque d'Isis (que l'on retrouve par ailleurs sur le blason de la ville), en référence à la forme de bateau originelle de l'ìle de France [13].

Image


_ Une vidéo de Stéphane Mussard sur les pyramides de l'Ile Maurice rapporte entre autre hypothèse, celle émise par certains archéologues [14] sur une probable origine égyptienne.

Image


_ Last but not least, un petit lien vers la Désencyclopédie, bien inspirée par le sujet, pour nous rappeler de ne pas trop se prendre au sérieux [15].

Image


Que conclure?

Les égyptiens semblent avoir eu des contacts commerciaux et une influence culturelle de portée mondiale (Amérique, France, Australie ? Chine ?), ce qui implique naturellement des voyages nombreux et un monde connu. Après tout, leur vénération des bateaux les poussèrent à les enterrer au pied des pyramides [16], ou des tombeaux royaux [17] ! Doit-on y voir autre chose qu'un cérémonial funéraire? Doit-on y voir un signe de la puissance navale passée de ces pharaons? L'absence de document ou de récit de ces voyages ne plaident pas en la faveur de cette hypothèse, alors que, nous l'avons vu, les stèles de propagande étaient courantes pour les "victoires" guerrières.

Image


A contrario, la carte de Piri Reis [18] démontre que le monde était connu et cartographié en des temps où l'Antarctique n'était pas couverte de son manteau de glace (il y a plus de 10 000 ans, donc antérieure à l'Egypte antique).

Image


Pourquoi les égyptiens n'auraient pas eu accès à ces connaissances entre 2 ? L'Egypte n'était-elle pas le berceau de la connaissance, le pays de Thot, celui où venaient se former les plus grands penseurs grecs et arabes? L'Egypte antique n'était-elle pas le gardien idéal pour conserver quelques temps des cartes qui finirent au XVIème siècle dans les mains d'un amiral portugais ?

On peut rêver, l'enquête continue...

Giz


[1] Manethon était prêtre et conseiller du pharaon Ptolémée premier (ancien général d'Alexandre le Grand, qui hérita de la province d'Egypte à la mort de celui-ci et dont il fut roi de 385 à 282 avant JC). Ptolémée voulant poursuivre les traditions égyptiennes, s'instaura Pharaon et demanda à son conseiller de lui rédiger l'histoire dynastique de ses prédécesseurs. Notons que nous ne possédons pas l'oeuvre de Manéthon qui nous a été essentiellement transmise par des auteurs postérieurs de l'antiquité (grecs, romains).

[2] le titre de premier souverain sur la haute et basse Egypte commence à se disputer "officiellement" avec le roi scorpion, précédant Narmer dans le même siècle. Et selon Anoine Gigal, cela devrait encore évoluer:
http://gigalinsights.com/2016/11/16/dat ... e/?lang=fr

[3] On se rappelle que l'on apprend dans LRDP que les dates antérieures aux archives grecques (-680 avant JC) sont très incertaines en l'absence de recoupements possibles et pour de multiples autres raisons.

[4] On retrouve dans toute l'Egypte des monuments attribués au rêgne de Ramses II, qui lui ont valu son titre de Ramses le grand. Il y a plusieurs raisons à une telle abondance.
_ Ramses a eu un rêgne particulièrement long (1279-1212 avant JC, XIXième dynastie) et relativement pacifique, ce qui lui a laissé le temps de construire.
_ Il a de plus rénové de nombreux édifices mis en place tout en s'en attribuant la gloire de la construction, dont des monuments datant du Moyen Empire (la période estimée entre 2040 à 1782 avant JC) et plusieurs édifices attribuables à son père Séthi 1er.
_ Le règne de Ramses date de la 19ième dynastie et est assez "récent" comparé à d'autres grands pharaons. Pour mieux le situer, son accession au pouvoir intervint 50 ans environ après le règne de Toutankhamon.

[5] http://dailygeekshow.com/une-cite-perdu ... iterranee/

[6] Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue_da ... te_antique
https://www.facebook.com/notes/aurel-ro ... 7535774154

[7] Regarder à 29min40 :
https://www.youtube.com/watch?v=pucriZE ... UYfFHVaWyO

[8] Ces informations viennent de la conférence d'André Douzet faite en juin 2015 à l'occasion des deuxièmes rencontres des mystères et de l'inexpliqué de BTLV, non disponible gratuitement.

[9] l'article en anglais, sorry :
http://www.ewao.com/a/egyptian-hierogly ... connected/
et une vidéo de daily motion plus illustrative:
http://www.dailymotion.com/video/xblxu4 ... trali_news

[10] http://chine.in/actualite/civilisation- ... 91210.html

[11] Hyksös sur wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyks%C3%B4sde
Les hyksös sont des pharaons étrangers qui ont régné lors de la deuxième période intermédiaire sur la Basse Egypte durant un siècle avant d'être chassés. Sur MetaTV, Jacques Grimault assimile les Hyksös au peuple d'Israel (car n'ayant conquis que la Basse Egypte, c'est qu'il venait du nord) et voilà que maintenant on les envoie en Chine. Il doit bien y avoir un Pierre Desproges dans l'assistance pour se demander si les chinois ne sont des juifs qui s'ignorent :)

[12] http://foreignpolicy.com/2016/09/02/did ... -identity/

[13] cf son passage sur meta TV

[14] Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=PkivCLGzFvI

[15] Amusez-vous :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/L ... A9futables

[16] On a retrouvé le cartouche de Didou fri (ou Djédéfré), fils de Koufou (Khéops pour les grecs), dans une fosse au pied de la grande pyramide de Gizeh. La fosse contenait un gigantesque bateau démonté. Il a été reconstruit dans une halle au pied de la pyramide (ce qui a pris plusieurs années) et que l'on peut visiter pour un prix exorbitant.
Il y a d'autres exemples connus de fosses à bateau, spéciales dédicaces funéraires.
La fosse à bateau de Djédéfré est considérée comme un argument massue par les défenseurs de la thèse suggérant/imposant l'hypothèse de la construction de la pyramide par Koufou pour en faire son tombeau.

[17] fosse à bateau datant de la XII dynastie: http://fr.canoe.ca/techno/sciences/arch ... A.facebook

[18] http://www.dinosoria.com/piri_reis.htm

...oo0O / Δ \ O0oo...
Entre l'hêtre et le bouleau, En vert paraître et se chanter beau, S'envole le faux et s'éveille l'être.
Ce forum est désormais en Archive !
--->> ARCHIVES <<---

Locked