Construction mégalithique moderne.

Datation, taille, découpe, assemblage, transport
Post Reply
Patrick le sain

Re: Construction mégalithique moderne.

Post by Patrick le sain » 18 December 2013, 22:09

Dans notre problématique il faut recommencer l'opération 140 fois * 1 gros paquet de blocs, donc ce qui pose problème ce sont effectivement les ressources. Désolé de renouvelé cette réponse qui ne te convient pas. Pourquoi d'ailleurs? Parce que Wally? Non, ce n'est pas toi!
Oui je ne suis pas Wally (on y arrive enfin!), je prends ce que fait un homme, je multiplie la méthode, la même avec 100 hommes, j'ai 100 fois plus de rendement, 1000 hommes j'ai 1000 fois plus rendement et etc...
Excuse moi si je t'ai lu en diagonale, mais si tu te bases sur les travaux de Wally qui sont des suppositions sur les techniques des Egyptiens (http://www.theforgottentechnology.com/), alors tu tires des conclusions à partir de suppositions.
Non, parce que j'ai dis plusieurs fois que c'était une théorie, qu'elle fonctionne, mais que c'est une théorie parmit d'autres, laquelle est la bonne? Quand j'aurais une machine à remonter le temps je pourrais répondre à la question.
Donc la seule conclusion que je tire c'est "c'est peut-être le moyen, ou même un des moyens de construction, en multipliant par le nombre de personnes au travail et les ressources qui vont avec".

Je crois que c'est en page trois ou quatre de son site que lui chiffre le nombre de gens qu'il faudrait pour construire la pyramide, le peu qu'il en dit ne me suffit pas pour en tirer en conclusion que ça c'est faite comme ça, qu'il a raison et un tas de choses. Aussi je vais me renseigner auprès de lui pour avoir plus de détails, ensuite peut-être je ferais une conclusion .
mais je dois reconnaître qu'il n'est pas agréable de répondre à tes questions, pour que tu dises ensuite que ce n'est pas une réponse
Pour l'instant personne ne m'a expliqué en quoi faire une chose sur disons un mètre, est impossible à refaire 140 fois.
IL n'est pas agréable non plus de poser une question simple, précise, claire et qu'on te réponde à coté.
Mais là, au moment où j'écris ça je n'ais pas lu les messages qui suivent. Peut-être que la réponse est dedans, je les lis et y répond.

Tu Déplace comment horizontalement ? Avec ton petit dessin ? T'as fait une étude mécanique de la résistance du levier (support de la pierre) ?
Le gif que j'ai mis est une façon de faire, dans la vidéo on en a une autre, et je crois qu'il y en a d'autres encore.
Non je n'ai pas fait d'étude de la résistance du levier, et toi ? Si oui je serais content de pouvoir la lire.
Et encore une fois quand j'écris:
- Ce qui est validé (pour moi) c'est élever des blocs, les déplacer (horizontalement et verticalement), avec les moyens dont disposaient les égyptiens.
C'est la seule chose à mes yeux validée.
Je parles de la vidéo de départ ... :roll:
Le gif posté est accompagné du lien du site dans le quel on le trouve, et ce n'est pas "mon dessin" ...

Barbe Blanche merci de demander à la modération de répondre à ma question: "oui on ne veut plus te voir ici", sinon plains toi auprès de la modération.
Merci encore et au cas où bonnes fêtes. :D

Jcpo

Post by Jcpo » 18 December 2013, 23:00

Si tu parle de la vidéo de départ je t'ai expliqué pourquoi déplacer horizontalement comme il le fait est invalide.

Soit : Il utilise une surface lisse et solide.
Soit : Il utilise un rail en bois dont les dimensions (des encoches) sont propre à chaque bloc et ce sur la distance à la carrière ou même a la mer : c'est impossible.

Pour le bateau c'est quasi-certain je te l'accorde.

Et non je n'ai pas fait d'étude mais je n'avance aucune certitude vis-à-vis d'une théorie sur l'utilisation d'une méthode.

Pour la hauteur, tu ne peux pas monter a plus de cos45°x L/2 (et encore je trouve ça énorme 45°)
Tu as aussi une limite de poids.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."

julien

Post by julien » 18 December 2013, 23:17

Barbe Blanche merci de demander à la modération de répondre à ma question: "oui on ne veut plus te voir ici", sinon plains toi auprès de la modération.
Il a raison, soyez pas aussi dur avec lui. Je ne sais pas sous quel pseudo il traine sur les forums sceptiques, mais il se rendra compte à quel point un zozo peut se faire lyncher chez les pseudo-sceptiques juste en appliquant la loi du surnombre.
Par définition, les trolls sont toujours zozos, jamais les zézés qui passent leur temps à faire des commentaire stupides, provocateurs et sans intérêt.
Mais je suggère de montrer le bon exemple ici.

Le problème de Patrick, c'est qu'il a trouvé une vidéo qui démontre de quelle manière on peut soulever facilement un bloc de pierre rectangulaire pivotant sur une dalle en béton. Avec les quelques images qu’il a vu, il conclut qu’il va pouvoir réaliser la même chose avec n'importe quel forme de bloc et n'importe quel poids, à n'importe quelle hauteur. Malheureusement, son imagination sur les contraintes de hauteur et de pose de linteau bloque au moment où on ne lui montre plus la suite des évènements. Pour Patrick, pivoter le bloc à quelques mètres de hauteur sur un socle de béton est chose la plus évidente. Eet même si ça fonctionne, il nous explique pas comment on met le bloc en place alors qu'il repose à cheval sur les autres blocs et son système élévateur. Il ne tient pas compte de la stabilité nécessaire pour effectuer ce genre de manœuvre, où et comment est placée la main d'œuvre pour effectuer la dernière étape de positionnement à l'horizontale.
Sa capacité de projection mentale des difficultés de gymnastique équilibriste est tout bonnement absente. Il se contente de dire que ce qui marche avec 100 kg marche avec 100 to, le tout sans cligner des yeux, à condition de construire les appareillages d’une manière proportionnelle à ce qui a été faisable avec un poids inférieur. Il suffit de multiplier bêtement pour arriver au principe des géants dans Gulliver ou Jack avec ses haricots magiques au pays de géants.
Peut-être devrait-il arrêter de visionner les stupidités qui sortent des studios Hollywood.

Il est vrai que Patrick ne parle pas de la construction des pyramides et qu’il se contente de démontrer l’efficacité de système dans le cadre de Stonhendge. Il n’a pas tort de se débattre comme un poisson dans l’huile de friture quand on lui parle d’autres sites, de vase ou autre-chose.
Néanmoins, son intention semble plus qu’évidente. Par le fait de démontrer qu’avec trois fois rien on peut refaire Stonhendge, il tente implicitement de démontrer que toutes les autres prouesses de l’époque ont pu se faire d’une manière aussi simpliste.
C’est un procédé de démystification qui rappelle fortement les années 80, quand les deux bouzeux Dave Chorley et Dough Bower ont montré lamentablement comment on piétinait des céréales d’une manière circulaire. Leurs démo à la mords moi le nœud à jeté un grand froid dans le mystère des cercles de culture. Une communication de désinformation remarquable.
Et c’est la même chose qu’on tente de faire ici en présentant la méthode de cette vidéo en tant qu’évidence indémontable, tout en se servant d’un biais expérimental avec un arrêt sur image dès que l’affaire se complique. On nous demande bêtement de faire une projection d’images simpliste pour imaginer la suite, mais ici, la sauce ne prend plus.

totomms

Post by totomms » 19 December 2013, 01:14

Bon Patrick, je vais re re répondre à ta question du elever 140 fois un bloc:

C'est probablement possible, mais ce n'est pas le problème soulevé par lrdp, parce que la construction de la pyramide ne se résume pas à placer le pyramidion tout en haut, dans notre problématique il y a environ 2 000 000 de blocs.
LRDP - La Révélation Des Pyramides

davidgag

Post by davidgag » 19 December 2013, 12:15

patrick le troll ,
un exemple simple a comprendre (meme pour un troll) tu prends un morceau de verre de 30cm que tu tiens juste d'un coté , il ne casse pas , mais un de 300cm bein ca casse :shock: .

merci d'etre passé . :arrow:
Seul un imbécile regarde le doigt pointé vers le ciel.

Patrick le sain

Post by Patrick le sain » 19 December 2013, 16:30

[...] Il ne tient pas compte de la stabilité nécessaire pour effectuer ce genre de manœuvre, où et comment est placée la main d'œuvre pour effectuer la dernière étape de positionnement à l'horizontale.
Je n'en tiens pas compte pour une raison simple: je n'en sais rien... Il parle de la construction de la gp sur deux pages mais il me manque entre autres ce genre de détails, tant que je ne les ais pas je ne peux rien en dire.
Par le fait de démontrer qu’avec trois fois rien on peut refaire Stonhendge, il tente implicitement de démontrer que toutes les autres prouesses de l’époque ont pu se faire d’une manière aussi simpliste.

Oui en effet je pense que plus c'est simple que je ne pourrais le croire au départ, mais il faut quand même trouver la façon de faire, chose que moi je n'ais pas pu faire, mais j'admet que d'autres eux le peuvent.
C'est probablement possible, mais ce n'est pas le problème soulevé par lrdp, parce que la construction de la pyramide ne se résume pas à placer le pyramidion tout en haut, dans notre problématique il y a environ 2 000 000 de blocs.
Hé bien on fait 200 000 fois la même chose, c'est là où je ne comprends pas en quoi c'est un problème.

un exemple simple a comprendre (meme pour un troll) tu prends un morceau de verre de 30cm que tu tiens juste d'un coté , il ne casse pas , mais un de 300cm bein ca casse :shock: .
En dehors de toi qui parle de verre ? Encore une fois totalement à coté ... :roll:

Amonbofis

Post by Amonbofis » 19 December 2013, 17:22

Patrick le sain wrote:Hé bien on fait 200 000 fois la même chose, c'est là où je ne comprends pas en quoi c'est un problème.
note : C'est 200 000 ou 2000 000 ? C'est pas la même chose ! :)

On peut y réfléchir. Pourrions-nous faire une simulation, même improbable, pour se faire une première idée ?

Il y a combien d'étages de blocs environ, et en moyenne combien de blocs et de quelle taille / poids à chaque étage (apparemment en bas ils sont plus massifs qu'en haut).

Et surtout, en admettant un facteur de proportionnalité de poids et de nombre entre le modèle que tu mets en évidence, et les blocs de la pyramide, en prenant en compte un temps minimum par kg levé pour une hauteur donnée (pour le kième étage des n étages de blocs), pourrions-nous nous faire une idée, même vague, à partir d'un tel calcul, du TEMPSxHOMME moyen nécessaire pour mettre en place ces 2 000 000 de blocs ? (combien de temps pour 1 seul homme, permettra d'avoir une idée pour 1000 hommes, toujours en supposant la proportionnalité).

Patrick le sain

Post by Patrick le sain » 19 December 2013, 17:43

On peut y réfléchir. Pourrions-nous faire une simulation, même improbable, pour se faire une première idée ?
Je n'en ais pas seul la capacité, mais c'est ce que j'attends d'une réfutation recevable. Sauf que mes tentatives de parler de tests à faire ensemble (il est vrai que je n'ais pas parlé de "virtuel" mais si on a les capacités pourquoi pas ?) restent sans réponse.
Pour la suite j'écris au gars qu'on voit dans la vidéo (et qui prétend que ses méthodes auraient pus être utilisées dans la construction de la Gp) ce weekend.
Je voudrais plus de détails et je vais les demander. Par exemple, est-ce qu'il construit de l’intérieur couches par couches ?
Est-qu'il commence par deux cotés et va vers le reste ?
Bref comment il s'y prend, jusque là j'ai lu ses calculs sur la capacité d'une, puis deux personnes à déplacer et monter des blocs, il manque beaucoup pour parler de la construction en entier.
Comme toute théorie il faut d'abord bien poser les choses, ensuite on fait les calculs et les expérimentations, et on voit ce qu'il en sort.

Ici on veut absolument me faire sauter les étapes, je peux le comprendre, mais discussions ici ou pas je continue tranquillement à me renseigner. ;-)

Patrice Pooyard

Post by Patrice Pooyard » 21 December 2013, 12:40

Monsieur Le Saint, je vais répondre à votre précédent message me concernant :)

“je ne vois pas ce qui empêche de réitérer le procédé jusqu'à 140 mètres de hauteur”. Vous dites ne pas parler de la construction de la grande pyramide, puis ensuite vous lâchez “réitérer le procédé jusqu'à 140 mètres de hauteur” : pour faire quoi, donc, une pile de bloc de 140 mètres de haut ?

Je vais résumer : exposition d'une théorie bancale (un gars qui lève un bloc avec deux morceaux de bois), contestée ici, bien évidemment, pour la construction de la grande pyramide, et donc vous brandissez la célèbre accusation de manichéisme (le camp des “pour” versus celui des “contre”; et autres niaiseries…) tant de poncifs en si peu d'interventions, c'en est lassant. Concluez, pensez ce que vous voulez du film, de moi, de nous, de l'espèce humaine, franchement…

Ceci étant dit, si vous ne voyez pas ce qui cloche dans votre raisonnement, je vais vous le dire : avant de vous soucier du halage des blocs, il faut s'occuper de leur taille, de leur transport sur le site, du choix ou non de la normalisation, et de la forme générale de l'édifice, etc.

Vous raisonnez comme un béotien, et vous reprochez à ceux qui ne sont pas d'accord avec votre raisonnement d'être manichéens ?

Là, nous avons des blocs non normalisés (relisez mes posts), ce qui veut dire que chaque bloc à une position et une seule : à quel moment est-il taillé ? Au sol, avant d'utiliser votre machine pour l'amener à sa position ? Une fois en place, et il faut donc le tailler présenter pour voir comment il s'ajuste aux autres, et si besoin est, le reprendre (de grâce, pas l'argument des blocs jointant uniquement en surface, astuce contemporaine pas employée là-bas). Et il faut ensuite vérifier avec exactitude sa position pour que :
- les angles d'arêtes soient constants
- le creusement des faces respecté (et avec des blocs d'apparence chaotique, ce n'est pas chose aisée)
- gérer aussi bien l'extérieur que l'intérieur…
etc. etc.

Et vos blocs de parement, ensuite, vous les placez comment ? Avez-vous une idée même de leur forme ?

Si vous avez des questions à poser, alors posez-les, mais si vous êtes là pour faire valoir votre réflexion, exposez-la, mais ne venez pas vous plaindre si ensuite personne ne vous répond, ou si on vous bouscule un peu.

Patrice Pooyard

Post by Patrice Pooyard » 21 December 2013, 12:46

Amonbofils, il faut que l'on reparle de votre histoire de constantes et de mètres.

Votre justification de la valeur de la coudée par l'utilisation de l'équateur penché est intéressante à plus d'un titre, et peut-être au delà de ce que vous en pensez, mais apparemment, vous êtes passé à côté de quelque chose concernant l'utilisation du mètre, et de la présence des constantes.

Il faut que je trouve le temps de synthétiser les choses, ce qui n'est pas chose facile en ce moment… 

Post Reply