coincidence étrange autours de PI et PHI

Ici, on se lâche un peu !
Post Reply
fanthomas

coincidence étrange autours de PI et PHI

Post by fanthomas » 04 July 2016, 00:43

Bonjour,

je met ce message dans la catégorie "humour et détente" car ma "découverte" me fait plus sourire qu'autre chose et je ne savais pas ou en parler sur le forum.

1) j'ai d'abord calculé l'approximation de PI en me basant sur les dimensions de la pyramide (440 / 280) * 2 = 3.142

2) j'ai regardé la vidéo de la visite de la pyramide de kheops avec Eric Gonthier
A 13:23, il prend les dimensions de la cuve et trouve 67cm de large

3) j'adore les casse tête mathématique-intuitif et j'ai donc cherché comment je pouvais exploiter cette dimensions de 67cm.
Mon raisonnement est purement intuitif et n'est pas vraiment "logique" mais le résultat est aberrant :

- J'ai d'abord mesuré la différence entre 1m et 67cm, je suis tombé sur 33cm et j'ai pensé "33, l'âge du christ, c'est intéressant !" (oui, je sais, c'est un peu absurde)
- J'ai ensuite essayer de mettre 33 au carré par curiosité, et je suis tombe sur 1089

Et là, c'est étrange mais j'ai reconnu ce nombre sans trop savoir pourquoi alors je me suis arrêté un peu dessus...

Après un moment de réflexion, j'ai compris pourquoi il me parlait, j'y ai vu les composantes de l'inverse du nombre d'or (0.618) mais "en miroir"
J'ai donc "retourné" le chiffre 1089 sur son axe de symétrie horizontal (par "retourner", je parle d'une rotation à 180° pour chaque chiffre sur son centre )

1 est une barre, si on le retourne c'est toujours une barre qui vaut toujours 1
0 est un ovale, si on le retourne ça reste un oval qui vaut toujours 0
8 peut également être retourné sans changer sa valeur qui reste 8
9 par contre, si on le retourne devient un 6

On obtient donc 1086 en retournant les chiffre sur eux même.
Or 1086 n'est pas dans le bon ordre pour obtenir l'inverse du nombre d'or (0.618)

J'ai donc essayé de remettre les chiffres dans l'ordre en leur donnant un index pour chaque

En appliquant ce raisonnement à 1086 on tombe pile poil sur 3142

En effet 0 est le premier chiffre (de 0.618) ---> 1
6 est le deuxieme chiffre ---> 2
1 est le troisieme chiffre ---> 3
8 est le quatrième chiffre ---> 4

Ce qui nous donne
1086
||||
3142 ----> l'approximation de PI donné par la pyramide

Voilà ! Je ne saurais dire si c'est un coup de génie ou de la numérologie à deux balles, mais ça m'a choqué quand je suis tombé sur la valeur de PI sans même la chercher; à partir d'un raisonnement tiré par les cheveux"

Post Reply