Questionnement sur la philosophie des anciens.

En rapport avec les thèmes abordés sur le savoir des anciens
bramapoutre

Re: Questionnement sur la philosophie des anciens.

Post by bramapoutre » 14 August 2015, 21:29

Salut;
Je post cette conférence pour attirer l'attention sur les cinq première minutes qui me paraissent une trés bonne introduction à la question du temps.La conférence devient ensuite plus complexe pour ne pas dire parfois confuse mais elle demeure néanmoins interessante quoiqu'elle puisse j'imagine ennuyer certains auprés des quels j'insiste pour ce qui est au moins des 5 premières minutes.[video]https://www.youtube.com/watch?v=4lf9xFKoT8Y[/video]

bramapoutre

Post by bramapoutre » 16 August 2015, 19:43

Le temps semble bien être une propriété émergente,cad qu'il naît de l'existence d'événements qui le précédent.
Ces événements sont de 2 sortes dont l'une existe avant l'autre,la première etant le repos et la seconde le mouvement.Le repos etant entiérement definit par lui-même nul besoin de s'y attarder.Le mouvement est par contre la résultante de plusieurs composantes.En effet,nous devons definir quoi est en mouvement,dans quel referentiel,et par quelles influences.Autant faire un cours de physique pourrait-on se dire,mais non nul besoin en vérité pourvu de s'en tenir au simple et à l'essentiel.
Ce qui est en mouvement c'est un corps fait de matiére ou d'energie dont l'une comme l'autre sont caractérisées par leur propriétés et leur formes,les quelles interagissent d'une part avec le milieu qu'elles occupent ou traversent,et d'autres part entre elles,d'où l'existence de forces ou d'influences. Le referentiel est un espace-temps,le milieu peut être le vide,la lumière,un plasma,un gaz,un liquide ou un solide.
Entrer dans ces complexités n'est pas vraiment nécessaire,le temps mesure simplement la vitesse et la durée d'un mouvement.La vitesse se definit à partir du repos,et la durée se determine en fonction d'un autre mouvement pris comme référence et traduit par un objet mathématique appellé cercle et mis en rapport avec l'ellipse qui figure la trajectoire cyclique de la planéte où nous vivons.

Le temps en vérité n'existe pas.Imagineons un être au repos depuis toujours. Il se met à bouger.Et bien la durée que nous donnerons à ce mouvement ne pourra être determinée que par une autre qui nous sert de référence et qu'on assimille à un cercle partagé en 360 parties egales,le temps est donc un outil et non pas une matière,la matiére c'est le mouvement spécifique d'un objet spécifique dans un milieu spécifique,spécificités qui donne forme à l'espace et au temps de cet événement.
Ce qui existe c'est l'eternité,sans quoi aucune durée ne serait possible,si donc une infime durée existe elle constitue la preuve de l'eternité dont elle est forcément issu.
En bref le temps sans mouvement n'a pas lieu d'être.Ce qui ne veut pas dire que le mouvement implique le temps,mais simplement qu'il le rend possible,concevable,réalisable,utilisable,comme un outil.

Soyons clair,ceci n'est pas un exposé,mais la divaguation d'un esprit libre qui s'interroge.

bramapoutre

Post by bramapoutre » 16 August 2015, 20:17

Dieu est terriblement malin,incroyablement rusé,et redoutablement efficace. Le repos où le Créateur réside est inaccessible aux créatures quelles qu'elles soient,c'est une loi universelle.On peut approcher le repos,mais on ne l'atteint jamais,c'est le Trône de Dieu où à jamais lui seul est assit,ainsi est-il sûr de demeurer en paix.
Les lois de la physique valent finalement autant pour la matière que pour l'esprit,et puis en vérité le corps n'est nullement séparé du reste,tout est un,aucune partie n'est detachée de l'ensemble,tous les liens ménes à la Source.

bramapoutre

Post by bramapoutre » 17 August 2015, 23:00

Salut;
On pourrait aussi dire du temps qu'il est une convention dans la mesure où une durée se determine par rapport à une autre servant de référence et qui se répéte de façon cyclique et quasi identique sur une période estimée suffisamment longue ou au moins pertinente.
Des choses qui commencent et s'achévent nous disons qu'elles durent une fraction ou un multiple d'une durée cyclique prise pour référence et appelée le temps car quasi indéfiniment elle recommence et se répéte. Ainsi en est-il du mouvement lunaire et solaire,ou encore de la vibration d'un atome. Finalement une durée n'a de sens que par rapport à une autre,c'est tout ce dont nous disposons,il faut donc choisir une durée parmi une multitude,et en faire la référence,voilà tout,du moins presque,car à force de comparaisons apparaissent des effets relativistes,ce qui le cas echéant appelle des corrections,des subtilités et des nuances,ainsi une même seconde n'aura pas forcément la même durée d'un referentiel à un autre,tout dependra alors de leurs mouvements relatifs par rapport à celui de la lumière,c'est pourquoi on insiste d'autant plus sur la relativité du temps,car cela confirme que celui-ci n'existe que par rapport au mouvement,c'est donc surement en precisant ce qu'est le mouvement qu'on derive et clarifie le temps,or les mouvement sont diverses et variés,et on ne peut qu'en choisir un pour référence,ce qui nous a finalement conduit à la lumière et à l'atome,elle parce que sa vitesse est constante,et lui parce que certains posséde une vibration stable et spécifique.

bramapoutre

Post by bramapoutre » 20 August 2015, 19:50

Posons que le temps mesure la vitesse d'un événement,et que cela traduit sa durée. Il faudra alors comparer cette durée à une autre qui nous sert de référence. Une durée egale à zéro signifie de fait une non durée,cad l'absence de durée,si donc c'est cela qui nous sert de point de comparaison on peut dire qu'on determine une durée en fonction de ce qui n'en a pas et qu'on indique par zéro,mais ne pas avoir de durée peut tout aussi bien signifier l'eternité,et il serait plus logique que la réalité soit ainsi,car encore une fois on ne peut prélever une durée de la non durée,cad de son absence,pas plus qu'on ne peut puiser de l'eau là où y'en a pas.
Zéro est une convention pour masquer l'infini,le fait est qu'en réalité on compare des durées limitées à ceci qui posséde une durée sans début ni fin,autrement dit nous prélévons,du moins la vie préléve,des durées limitées dans une durée illimitée,car dans la non durée qui serait effectivement egale à zéro il n'y a pas de durée,on ne peut donc evidemment pas en prélever,mais on fait comme si,car dans le fond zéro et l'infini sont equivalents,car dés lors que l'être est,le non être ne peut pas être et donc n'est pas,autrement dit l'être n'a pas de contraire,ce qui signifie qu'en vérité zéro est l'infini,car on ne peut prélever ni 1 ni 2 ni 3 à partir de rien,alors que dans l'infini on peut tout prélever.

Ce qui est impossible d'un point de vue logique n'empêche pas que cela soit par decret,ainsi ce qui n'est pas et que la logique interdit peut toutefois être réalisé,car créer consiste justement à produire ce qui n'existe pas et qui même,d'un point de vue logique,ne peut exister,autrement dit impossible n'est pas divin,et Dieu peut à force de volonté et de determination produire ce qui n'est pas et ne peut logiquement être,ainsi le veut parfois son indomptable orgueil,et on ne peut que s'y plier ou être brisé par la contradiction du réel qui de fait nous indique la Puissance et la Suprématie de l'Incréé Créateur.

bramapoutre

Post by bramapoutre » 20 August 2015, 20:16

Le temps est une limite conçue par l'Eternel et subordonnée au mouvement,ce qui fait qu'il varie en proportion de celui-ci lui même subordonné à l'energie dont la source est information: "Au commencement etait la Parole,et la Parole etait avec Dieu,et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans elle..."

Akottoka

Post by Akottoka » 20 August 2015, 20:31

je me dis pour ma part que le temps n'existe pas, c'est une notion relative, l'expression du déplacement d'une masse dans le tissus de l'espace, comme on exprime une vitesse en kilomètre/heure (notre base étant le temps connu). Mais on ne peut pas approcher le temps zéro car comme vous l'évoquez il s'annulerait, et comme tous déplacement engendre son temps et que tout se déplace, il n'existe pas non-plus de repère fixe pour mesurer le temps immobile.... même moi j'ai du mal à me suivre... :roll:
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...

bramapoutre

Post by bramapoutre » 20 August 2015, 22:32

On ne peut logiquement rien créé à partir de rien,or au commencement il n'y avait rien sauf Dieu,c'est donc à partir de Lui seul qu'il a créé,or que posséde-t-il avant toute création de sa part? LA CONSCIENCE. Et qu'est-elle? Elle est espace infini,donc l'espace infini est premier,mais on pourrait aussi dire qu'elle est pure energie infinie,donc l'energie est première,mais cela equivaut à une et une seule information,donc cette information est premiére,et elle correspond à un espace sans limite qui est energie infinie qui est conscience.Mais comment cette Conscience,cet Espace,cette Energie,a fabriqué l'Esprit qui a fabriqué l'Univers et sa Memoire? Par quoi commence la Parole? Quelle est la toute premiére variation puis les suivantes? Comment être entier si on ne vibre pas correctement? Et comment vibrer ainsi tant qu'on vibre autrement? Que se passe-t-il donc sur la Terre pour que le Ciel s'en ecarte? Pourquoi la mémoire profonde a répudié nos lèvres? Comment la Conscience immense nous echappe-t-elle? Pourquoi le sang circule péniblement? Pourquoi les eaux semblent dormir? Où est le feu de nos aïeux? Où sont les âmes de nos enfants? Que reste-t-il de nos coeurs? Pourquoi le tragique serait necessaire? Dieu peut tout dans un élan de Gloire,rien ne l'y oblige c'est vrai,mais pas plus ne l'empêche.

L'être etant le non être n'est pas et ne peut être,mais l'être veut qu'il soit donc il est bien qu'en toute logique 'il ne devrait pas être,mais l'être à la fois use de logique et la transcende,c'est un Créateur en plus d'être incréé,et lui-même se distingue de ses oeuvres comme pour nous interpeller sur ce qu'il est malgré lui et sur ce qu'il fait en toute conscience,bien qu'on est grande peine à discerner tout ceci,sauf à bien distinguer ce qui est créé de ce qui ne l'est pas,car seul ce qui ne l'est pas est réellement naturel et donc rigoureusement vrai,ce qui exclu la Nature elle même autant que le Cosmos puisque cela est créé,et donc artificiel comme nous qui en faisons partie avec tout le reste De ce point de vue seul Dieu est naturel car lui seul est incréé,mais le fait qu'il en soit ainsi ne l'empêche pas de se revêtir d'artifices,mais surement fait-il la part de ce qui est créé et de ce qui ne l'est pas,ou du moins est-ce sa nature qui en decide ainsi,et sa nature est conscience,donc memoire qui se souvient de tout et ne peut rien oublier indéfiniment,mais si Dieu est en effet prisonnier de lui-même il peut toujour s'en libérer et être ce qu'il veut,et faire ce qui lui plait.

bramapoutre

Post by bramapoutre » 21 August 2015, 11:40

Le désenchantement du monde est largement responsable de sa resignation vis à vis d'un pouvoir pervertis et corrupteur.Certain pense que ce desenchantement est le revers de la science qui lamine mythes et legendes,mais ça je n'y crois pas,je pense même que la science bien comprise fait partie du merveilleux.J'observe par contre un courant philosophique qui commence avec Hegel,passe par Marx puis Nietzsche puis Leo Strauss.
Dans la philosophie grec la Dialectique indique l'existence et l'interpénétration des contraires qui se faisant se substitue l'un à l'autre,un peu comme la nuit devient le jour et le jour la nuit,ou d'un point de vue plus homérique comme la necessaire corruption du Bien et l'inévitable purification du Mal.Je pense que Hegel pris cette assertion à la lettre pour en faire sa grille de lecture,ce que Marx appela le materialisme historique,et dont les conséquences sont previsibles par qui observe de ce point de vue et en adopte l'esprit,s'en trouvant alors protégé puisqu'avertit et en tirant même du pouvoir,ce que Nietzsche compris comme l'explication chez l'homme de sa legitime volonté de puissance en depit de la morale comme des circonstances,ce qu'on peut entendre comme un relan de machiavelisme dont Leo Strauss sera finalement le héraut.
Cette Dialectique cyclique entre les contraires qu'Hegel pris à la lettre à finalement conduit au Nihilisme,car si l'un devient l'autre qui redevient l'un qui redevient l'autre et ceci sans fin alors il n'y a pas ni issue ni autre sens,le mauvais devient bon et le bon mauvais,le bien se corrompe et le mal se purifie.Ceci n'est pas sans rappeler les philosophies hindous et chinoises,mais quoiqu'il en soit cette vision qui n'est pas denuée de sens posséde à mon sens le défaut de begayer,ce qui aprés correction me permet de la décrire comme un phénoméne originel et général qui obligea le Bien à se corrompre et donc à devoir se purifier.

bramapoutre

Post by bramapoutre » 22 August 2015, 17:12

On opprime la veuve et l'orphelin,et je suis là à m'émerveiller. On souille l'innocence la plus pure,et je me surprend à Te glorifier. Comment puis-je être autant insouciant dans ce monde tellement grave et sombre? Honte à moi et à tous ceux qui sont heureux,joyeux ou en paix,honte au Ciel et à la Terre,honte à tout ce qui remue,honte à tout ce qui rampe nage marche ou vol,honte à tout ce qui respire et à l'air et à l'eau et au feu,honte à vous les Anciens,honte aux pyramides comme aux montagnes,honte à la pierre comme à la poussiére,honte au Néant lui-même,honte à toi divine et pathétique Conscience,honte à toi Esprit sordide qui charme et envoûte l'ingénu,honte à toi Esprit perfide qui posséde et corrompe l'insensé,honte au Soleil et à toutes les etoiles,honte à l'océan goutte à goutte,honte à moi surtout,mais honte à toi quand même.
Voilà,nous sommes rebelles par principe,mais tout demeure quand même pareil,j'ai beau rire ou pleurer,parler ou me taire,être heureux ou malheureux,amoureux ou haineux,ça ne change rien à rien,pas plus le Printemps n'a de prise,ni l'Hivers,qu'on chante ou qu'on se lamente tout reste pareil,irresolu.
Mais où pourrait-on trouver la sagesse lorsque tout n'est que démence? Dieu est fou je le jure,et nul ne l'ignore c'est sûr,alors pourquoi ce silence parmi les braves? N'est-ce pas desormais à nous de convoquer Dieu? Manque-t-on d'arguments pour poser jugement ferme et saint? Dieu a-t-il instruit en vain? Si non qu'est-ce que la fin de tout cela? Remuer Dieu vous dis-je! Secouez le jour et nuit,passez lui le baume et le parfum,sortez le de sa deprime criminelle,faites des pieds et des mains,car jamais ce fou ne vous a instruit pour autre chose,et croyez bien que de l'Univers tout entier il se fou,ne compte que son projet,entendre des sages qui le reprennent,se donner des medecins qui le soigne,s'offrir des âmes qui le comprennent et possédent le courage et la lumière de le lui rappeler,et à qui on a donné le feu pour qu'elles lui intiment de se redresser,de se purifier et de vivre plus fort que le torrent impétueux,aussi Dieu léve toi et marche ou jamais je ne cesserai de t'accuser divin misérable,fou criminel et complaisant,je maudis ta violence par ta sagesse,et je t'accuse par ton secret jugement,etant moi-même ton intime conviction,ton espoir le plus profond,ton but et ta fin,ta destinée et ta solution,ce qui veut dire ton probléme le plus persistant,renégat tu est tant que s'entendent des gémissements,non!Toi tais-toi et ecoute,car moi je n'entend plus et je parle en sachant ce que je dis,tu m'a créé pour te reprendre comme il convient et où c'est necessaire conformément à ton plan inconscient,tais-toi te dis-je! Ne suis-je pas ton medecin à cause de toi? Alors suis mon reméde et tais toi,car mon reméde est bon et vrai,sinon je planterai mon dard dans ta mémoire pour t'inoculer à jamais cette substance que j'ai tiré de toi selon ta volonté cela va de soi.

Nous expliquons à Dieu la vérité,et nous l'invitons à en tenir compte.Mais celui-ci nous chipote,alors nous luttons,non pas qu'on aime pas être contesté,mais comment voulez-vous ne pas être ce que vous êtes? Donc de même nous sommes,et chacun est ce qu'il est,et Dieu doit être ce qu'il désir ardemment,ce que son mystère lui commande,ce que sa conscience lui ordonne,ce que sa mémoire lui exige,car le scandale est qu'il desobéit avec outrance,et ostensiblement,laissant le monde pantois,et l'humanité tourmentée,la Terre presque detruite et le Ciel enfumé,et moi je m'émerveille des choses merveilleuses ,comme un enfant,mais qu'aurai-je gagné ou changé en hurlant comme une bête? Que peut l'homme en vérité? Il ne fait que réagir à son Créateur,donc Dieu est responsable bien que l'homme le soit aussi,donc nous le sommes tous,or de quoi puis-je vraiment l'être sinon de la prunelle de mes yeux,de mon trésor,de ce dont je ne me sépare jamais et qui me suis partout,et qui est la loi de mon coeur et de mon âme,qui est ma foi,ce en quoi je crois du fait de ce que je sais grâce à ce que j'ai appris,comme vous,comme tous.

Que Dieu se repente de lui-même ne derangerait que le diable qui desire tant qu'il se repenti non pas de lui mais de nous. Un jour tous le monde suivra Dieu et se repentira,et toi que fera-tu petit satan? Ignore-tu que ce que Dieu fait tous le font? Comment donc echappera-tu à ce jour béni? Voudrais-tu maudire que tu ne trouvera plus la moindre malediction,voudrais-tu mentir qu'aucun mensonge ne te viendra,car rien de tout cela dont tu te repais et gave les hommes n'existera plus,et la pénitence t'enfermera pour toujours,tel sera ta récompense,non pas l'enfer dont tu a rêvé,mais seulemement celui que tu mérite.

Post Reply