Les égyptiens, ces grands voyageurs ? par Giz

Post Reply
'ABD
Administrateur

Post by 'ABD » 16 January 2017, 14:37

http://forum.lesavoirdesanciens.fr/view ... d93#p24760

Vos remarques, vos recherches et autres réflexions...
Entre l'hêtre et le bouleau, En vert paraître et se chanter beau, S'envole le faux et s'éveille l'être.
Ce forum est désormais en Archive !
--->> ARCHIVES <<---

albator

Re: Les égyptiens, ces grands voyageurs ? par Giz

Post by albator » 17 January 2017, 00:29

Très intéressant
Dommage pour le coup de l'Australie. C'est à l'évidence une supercherie qui discredite le reste de l'article.
(Pour ceux qui restent convaincu du contraire je serai heureux de connaître vos motivations.)

En fait ce sujet du voyage est central dans toute notre étude avec la transmission au delà des mers :
Des techniques de constructions
Des schémas mythiques fondateurs
Des méthodes d'embaumement
...

Reste à établir le lien de parenté. Et prouver qu'il y a une source unique qui a rayonné (chronologie a consolider) et non pas une extra source qui aurait métamorphose les civilisations humaines

Merci déjà pour ce travail de synthèse et la rigueur apportée dans sa présentation.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.

leo

Post by leo » 17 January 2017, 12:44

Pour dire que x est un grand voyageur, il convient tout d'abord de s'interroger sur ses moyens de déplacement puis de transport, ensuite s'interroger sur ses motivations.
Concernant les embarcations navales, certaines sont adaptées au transport fluvial, d'autres au cabotage en mer.
Construire une embarcation c'était avoir du bois , et l'Egypte n'est pas réputée pour cela. Il faut l'importer et l'adapter à son utilisation. Éventuellement il est nécessaire d'importer la technologie qui va avec (charpente de marine) et quand vous avez une connaissance technologique, dont vos clients fidèles en tirent un profit substantiel, avez vous envie de perdre votre job ?

bramapoutre

Post by bramapoutre » 17 January 2017, 18:54

Salut,
J'ai été il y a déjà quelques années interpelé par le Documentaire LRDP,ce qui m'avait conduit à ce forum qui n'est plus le même et que pour cette raison j'ai déserté.Si aujourd'hui j'y interviens c'est pour temoigner toute ma sympathie et ma comprehension à monsieur Grimault dont je comprend les réactions dans ce contexte d'imperatif commercial et de logique financière dont le danger etait justement qu'ils deviennent prioritaires au risque de denaturer à la fois la mission et le message,ce qui semble bien être le cas d'aprés ce que j'ai compris des propos de monsieur Grimault. Ceci etant chacun fait ce que bon lui semble,je ne ferais donc aucun commentaire sur cette possible dérive qui pour tout dire m'importe peu,ce qui ne veut pas dire que je n'estimerai pas le travail presenté par les uns et par les autres des desormais deux camps,et qu'eventuellement j'emettrai opinion et avis comme ceci qui suis à propos de cela trouvé dans l'exposé introductif de ce topique et qui concerne la stéle de Merenptha:
"Ironie de l'Histoire,la stéle commemorant l'ecrasante victoire egyptienne sous la gouverne de son pharaon,et proclamant la disparition du peuple juif,est devenu aujourd'hui la plus belle trace historique de l'existence de ce peuple;Autrement dit,comment une eloge funébre devint le faire part de la naissance historique d'Israel.."

En fait dans la stéle il n'est nullement question du "peuple juif",de plus la référence à Israel est toujours resté polémique,or à ce propos Joseph Davidovits nous fait part d'arguments solides et etayés qui meritent je pense d'être connu https://www.davidovits.info/falsificati ... e-disrael/

Il existe de nombreuses theories pour expliquer les temps anciens et leurs vestiges toujours debout,mais que restera-t-il au bout de ces enseignements,c'est cela seulement que tous estimeront au final,et c'est bien naturel.
Il me semble avoir realisé qu'en definitive personne ne sait vraiment,qu'ils en sont tous à presenter l'hypothése qui leur parait la plus probable,ce qui ne sera jamais suffisant pour clore le debat qui donc restera ouvert de toute façon,et que d'autres aprés d'autres continueront d'animer et de nourrir en cherchant ce qui pour eux pourra constituer la possibilité la plus probable,l'explication qui leur parait la meilleurs,et c'est bien naturel.

leo

Post by leo » 17 January 2017, 19:39

"En fait dans la stéle il n'est nullement question du "peuple juif",de plus la référence à Israel est toujours resté polémique,or à ce propos Joseph Davidovits nous fait part d'arguments solides et etayés qui meritent je pense d'être connu"
https://www.davidovits.info/falsificati ... e-disrael/

Un autre document va dans ce sens: une inscription datée* de -1391 -1353, Amenophis III, qui d'après Gérard Gertroux (Un historique du nom divin. 1999. l'Harmattan) estime que l'inscription est facile à déchiffrer: " t3-S3-sw-w-y-h-w3-w" soit: "ta shasouw yehouaw", que l'on peut traduire par: "pays des bédouins, ceux de yehoua"

* Jacques Leclant . Les fouilles de Soleb, in annuaire du Collège fe France. 1980-1981, pp.474-475.

'ABD
Administrateur

Post by 'ABD » 18 January 2017, 00:43

bramapoutre wrote:Salut,
J'ai été il y a déjà quelques années interpelé par le Documentaire LRDP,ce qui m'avait conduit à ce forum qui n'est plus le même et que pour cette raison j'ai déserté.Si aujourd'hui j'y interviens c'est pour temoigner toute ma sympathie et ma comprehension à monsieur Grimault dont je comprend les réactions dans ce contexte d'imperatif commercial et de logique financière dont le danger etait justement qu'ils deviennent prioritaires au risque de denaturer à la fois la mission et le message,ce qui semble bien être le cas d'aprés ce que j'ai compris des propos de monsieur Grimault. Ceci etant chacun fait ce que bon lui semble,je ne ferais donc aucun commentaire sur cette possible dérive qui pour tout dire m'importe peu,ce qui ne veut pas dire que je n'estimerai pas le travail presenté par les uns et par les autres des desormais deux camps,et qu'eventuellement j'emettrai opinion et avis comme ceci qui suis à propos de cela trouvé dans l'exposé introductif de ce topique et qui concerne la stéle de Merenptha:
"Ironie de l'Histoire,la stéle commemorant l'ecrasante victoire egyptienne sous la gouverne de son pharaon,et proclamant la disparition du peuple juif,est devenu aujourd'hui la plus belle trace historique de l'existence de ce peuple;Autrement dit,comment une eloge funébre devint le faire part de la naissance historique d'Israel.."

En fait dans la stéle il n'est nullement question du "peuple juif",de plus la référence à Israel est toujours resté polémique,or à ce propos Joseph Davidovits nous fait part d'arguments solides et etayés qui meritent je pense d'être connu https://www.davidovits.info/falsificati ... e-disrael/

Il existe de nombreuses theories pour expliquer les temps anciens et leurs vestiges toujours debout,mais que restera-t-il au bout de ces enseignements,c'est cela seulement que tous estimeront au final,et c'est bien naturel.
Il me semble avoir realisé qu'en definitive personne ne sait vraiment,qu'ils en sont tous à presenter l'hypothése qui leur parait la plus probable,ce qui ne sera jamais suffisant pour clore le debat qui donc restera ouvert de toute façon,et que d'autres aprés d'autres continueront d'animer et de nourrir en cherchant ce qui pour eux pourra constituer la possibilité la plus probable,l'explication qui leur parait la meilleurs,et c'est bien naturel.
Bonsoir !

Oui, moi aussi je comprends l'impératif commercial de Jacques Grimault notamment la crainte de perdre la nature d'une partie de ses... "enquêtes" !
Sa logique financière est donc "relativement" en danger mais faut pas exagérer, si ce n'est de dénouer l'origine de ses connaissances acquises...
Car la mission n'est-elle pas de rendre compte que personne ne vit d'amour et d'eau fraîche, et qu'un semblant "économique" est nécessaire à tout le monde par un partage équilibré ? Le message n'est-il pas justement de comprendre qu'une communauté humaine solidaire a besoin de vivre sur de justes principes équitables, et non par de pseudo contrat digne de l'indigénat ?

C'est un peu comme la stèle de Merneptah qui a vu le jour à une époque où les termes "Israël" ou "Juif" n'existait pas encore en aucune langue, et dont on attribue tout de même la "présence" d'Hébreux !

On a beau dire, le monde semble illusoire, mais cela ne saurait être éternellement naturel ! :mrgreen:
Entre l'hêtre et le bouleau, En vert paraître et se chanter beau, S'envole le faux et s'éveille l'être.
Ce forum est désormais en Archive !
--->> ARCHIVES <<---

Post Reply