"CESAR EXAGERE"

Post Reply
giamilos

"CESAR EXAGERE"

Post by giamilos » 03 December 2016, 14:58

Je partage ici un reportage qui a déja quelques années, mais trés intéressant au sujet d'Alésia et de son réel emplacement!
https://www.youtube.com/watch?v=OnWC1tqfPS4

'ABD
Administrateur

Re: "CESAR EXAGERE"

Post by 'ABD » 04 December 2016, 00:50

Merci pour ce "rappel" !
Point important de l'histoire que celle d'Alise-Sainte-Reine avec pour rôle principale "César et Vercingétorix"... que l'on a tendance à oublier mais que l'on se doit de la rendre à sa réalité !
Entre l'hêtre et le bouleau, En vert paraître et se chanter beau, S'envole le faux et s'éveille l'être.
Ce forum est désormais en Archive !
--->> ARCHIVES <<---

thierry632

Post by thierry632 » 16 January 2017, 21:48

Ayant eu l'occasion de me rendre sur le site d'Alise-Sainte-Reine il est effectivement fort difficile de faire calquer ce site avec les écrits de César relatifs à la guerre des Gaules.
Il est fort probable qu'un siège/escarmouche ait eu lieu à cet endroit précis mais en aucun cas ce lieu a pu être le siège d'Alésia de par le contexte environnemental et le peu de place accordée à la ville d'Alésia et ses occupants/défenseurs dont les ressources en vivres.
Si le site d'Alise-Sainte-Reine a été retenu je me prononcerai personnellement pour sa facilité d'aménagement pour le tourisme de masse à contrario du site jurassien qui aurait nécessité le déboisement de tout un massif forestier.
De nos jours, à l'heure du Lidar (Light detection and ranging) il serait aisé d'étudier la proposition du site jurassien, encore faudrait-il une volonté politique pour ce faire, ce qui ne semble pas être de mise actuellement.
Je considère cette mise en scène comme un affront à notre histoire collective qui ne remet pas à sa juste mesure l'ampleur de cette bataille historique.

giamilos

Post by giamilos » 18 January 2017, 14:25

C'est à mon avis un beau reflet de l'histoire telle que l'on veut nous la faire avaler, toute notre histoire est certainement jalonnée de mensonges énormes, et ce qui me perturbe le plus est que tout ceci ce répercute sur notre maniére de penser.

thierry632

Post by thierry632 » 19 January 2017, 01:09

Le discours politique s'est de tous temps mieux accommodé avec les pieux mensonges qu'avec l'honnêteté intellectuelle.
Quand celui-ci oeuvre pour la postérité, il en est d'autant plus difficile à le remettre en cause.

Post Reply